Comprendre le bois pour bien démarrer sa sculpture
- Mélanie Haudry
- 4 juil.
- 7 min de lecture
La sculpture sur bois traditionnelle à la main est un art exigeant qui nécessite une connaissance approfondie des matériaux utilisés. Dans cet article, nous allons explorer en détail la structure du bois, le concept de fil dans le bois et le vocabulaire associé à la planche de bois afin de bien démarrer votre projet sculpté. Que vous soyez un passionné de sculpture ou simplement curieux d'en apprendre davantage sur ce matériau fascinant, cet article vous fournira des informations précieuses pour comprendre les défis de la sculpture sur bois traditionnelle et bien démarrer votre projet sculpté.

I. La structure générale du bois
Le bois est un matériau organique composé de cellules végétales lignifiées. Quelque soit l’essence observée, l’organisation interne du bois sera identique. Certaines parties du tronc ne seront pas utilisables en sculpture sur bois.

En partant du centre du tronc, sa structure est constituée des tissus décrits ensuite.
A. La moelle ou le cœur
C’est la partie centrale du tronc. La moelle est composée d’un ensemble de tissus spongieux qui se modifie au court du temps. Chez les jeunes arbres, la moelle est souvent importante. Elle se réduit, voire disparaît avec l’âge ne posant alors plus de problème pour la sculpture.
B. Le duramen ou « bois parfait »
Souvent plus sombre que la couche suivante, l’aubier, il forme la majeure partie du tronc. Il s’agit du bois le plus ancien, formé de cellules mortes et lignifiées (c’est-à-dire que les cellules, ces petits composants du vivant, sont devenues très dures et solides. C’est cette rigidité qui permet aux arbres d’atteindre de grandes hauteurs). C’est le bois de sculpture par excellence.
Ce bois parfait peut être imprégné de tanins ou de colorants suivants les essences de bois.
Quand vous sculptez, les tanins contenus dans le bois peuvent réagir avec les composants de votre peau et noircir le bois. C’est pourquoi, il est recommandé de sculpter avec une serviette posée sur le bois aux endroits où vos mains et bras, prennent appuis. Vous éviterez ainsi le noircissement inélégant de votre bois.
C. L’aubier ou « bois imparfait »
Il s’agit de la couche externe souvent plus claire du tronc, qui se trouve juste après le bois parfait. C’est du bois jeune qui se compose de cellules vivantes non encore complétement lignifiées. C’est dans cette zone que circule la sève brute, c’est-à-dire les substances prélevées par l’arbre grâce à ses racines. C’est également dans l’aubier que s’accumulent les substances nutritives de l’arbre.
Ce bois imparfait se transforme en bois parfait après une période de 4 à 20 ans.
En sculpture sur bois traditionnelle à la main, son usage dépendra de l’essence de bois. En effet, dans certains cas, l’aubier ne sera pas utilisable et devra être éliminé à cause de sa faible résistance dans d'autre cas, il sera utilisé en sculpture au même titre que le bois parfait.
D. Le cambium
Il s’agit d’une très fine couche dont le rôle est de produire les cellules. C’est grâce au cambium que l’arbre grandit et produit son bois.
E. Le liber
Il s’agit d’une partie vivante du tronc qui produit l’écorce. C’est également dans cette zone que la sève élaborée, celle qui contient les sucres issus de la photosynthèse réalisée dans les feuilles, circule.
Le liber n’est pas utilisé en sculpture sur bois, il est supprimé tout comme l’écorce.
F. L’écorce
L’écorce est la couche la plus externe du tronc. C’est celle que l’on voit et que l’on touche sur les arbres vivants.
Elle est imprégnée d’une substance imperméable, la subérine, appelée également liège. Son rôle est de protéger l’arbre contre les agressions extérieures.
Remarque :
Traversant cette structure concentrique on trouve des rayons médullaires, encore appelés rayons ligneux. Ces rayons permettent de maintenir la structure concentrique du bois et de renforcer le bois. Ils donnent la maille du bois.
II. Les cernes de croissance du bois et leurs conséquences
Les cernes de croissance sont visibles en coupe transversale (quand le tronc est coupé parallèlement au sol) sur les zones de bois parfait et imparfait. Ils révèlent la croissance annuelle de l'arbre et permettent de déterminer son âge. En effet, un cerne correspond à la quantité de bois produit en une année par l’arbre.
Un cerne annuel possède deux composants :
le bois de printemps ou bois initial qui peut être plus clair et plus tendre.
le bois d’été ou bois final qui peut être plus coloré et plus dense.
Les cernes sont importants en sculpture sur bois, car leur densité et leur taille influencent le comportement du bois. En effet, un bois avec une densité insuffisante ne pourra pas être sculpté.
D’autre part les cernes vont déterminer si le bois est homogène ou hétérogène :
Un bois homogène aura un bois de printemps et d’été identique. Ces bois ont un aspect unifié comme l’érable sycomore ou le hêtre.
Au contraire un bois hétérogène aura un bois de printemps différent du bois d’été. C’est le cas du chêne dont le bois de printemps forme des zones poreuses bien visibles. (photographie ci-dessous)

Le rapport entre le bois de printemps et le bois d’été déterminera la texture de votre bois. Quand la quantité de bois d’été est importante, le bois est dur et nerveux, c’est une texture forte. Au contraire quand le bois de printemps est prédominant, le bois est plus tendre et moins nerveux, on dit que la texture est faible.
Lorsque vous sculptez, vos sensations de sculpture dépendront de cette structure en cernes que possède le bois.
Quand l’hétérogénéité est trop forte et la densité insuffisante notamment sur le bois de printemps, le bois peut devenir très difficile ou impossible à sculpter. Si vous tenter quand même de les sculpter vous constaterez que le bois de printemps s’écrase contre le bois d’été créant des fissures inesthétiques même avec des outils très bien affutés.
III. Termes techniques de la sculpture : bois de bout, chant et parement, fil
Dans le jargon de la sculpture sur bois, plusieurs termes essentiels sont à connaître.
Lorsque sculpter à partir d’un morceau de bois coupé vous devez être capable d’identifier les différentes faces du bois afin de bien positionner votre motif dessus et anticiper les difficultés liées à la structure du bois.

Sur votre planche de bois coupé vous trouverez :
A - le bois de bout :
Il s'agit de la coupe transversale du bois. Elle montre la structure interne du bois avec les cernes.
Le bois de bout oppose plus de résistance à la coupe et peut s’avérer plus difficile à sculpter. Sur des essences comme le chêne, la difficulté va résider dans la dureté du bois qui est largement augmentée en bois de bout. Sur certaines essences à bois tendre, le bois aura tendance à s’écraser de façon inesthétique si vous tenter de le sculpter avec vos gouges. Il faut alors anticiper votre motif afin d’éviter une coupe en bois de bout. C’est le cas des sculptures de protecteurs réalisées par Mélanie Haudry.
Quand vous sculpter, vous devez prendre le temps d’analyser le bois de bout car il permet de trouver le centre du bois (la partie centrale du tronc). Il est très important de savoir où se trouve ce centre car dans le cas d’une sculpture en bas-relief, vous devrez sculpter au cœur du bois. Cela évitera les déformations du bois dans le temps.
B - le chant et le fil :
Il s’agit du « côté » de votre planche, c’est à dire la coupe longitudinale du bois. Le chant peut être utilisé pour des sculptures qui mettent en valeur la texture du bois.
Il permet également de trouver le fil du bois. Le fil du bois fait référence à la direction des fibres dans le bois. Lorsque les fibres suivent la longueur du tronc, on parle de "fil".
Lorsque vous sculpter, suivre le fil vous permet de sculpter plus facilement, car les fibres sont alignées et offrent moins de résistance. Attention toutefois à ne pas vous faire entrainer par ce fil pour ne pas perdre votre trait de dessin initial.
C - le parement ou la face :
Il s’agit de la surface de la planche. En sculpture c’est cette face qui est privilégiée.

Lors du choix du bois pour votre projet, une attention particulière doit être accordée à cette surface avant de la sculpter pour garantir une belle finition. Faites-en sorte d’éviter les défauts du bois sur cette face pour un rendu optimal de votre sculpture.
IV. Conseils pour sculpter le bois à la main avec les gouges et burins
- Prenez le temps d’observer votre bois et de repérer les parements, les chants et les bois de bout
- Sculpter au cœur du bois : Identifier grâce aux cernes (présentes en bois de bout) le parement qui est le plus au cœur du bois. C’est cette face de votre planche que vous devrez sculpter.
- Identifier le fil : avant de commencer, examinez attentivement le bois pour déterminer la direction du fil. Dans la mesure du possible, positionnez votre bois sur votre établi en mettant la planche face à vous avec le fil parallèle à votre établi, c’est-à-dire comme les lignes d’un cahier. Je reviendrai avec un nouvel article pour détailler l’impact du fil dans la coupe du bois avec les outils traditionnels.
- Utiliser les outils appropriés : Un bon jeu d'outils est essentiel. Des gouges de différentes tailles et formes vous permettront de travailler efficacement à condition que vous les ayez bien affutés ! A ce propos vous pouvez lire les articles de blog que j’ai rédigé précédemment et qui détaillent les outils utilisés en sculpture sur bois traditionnelle.

Conclusion
Comprendre la structure du bois est fondamental pour tout sculpteur sur bois. En maîtrisant ces concepts, vous serez mieux préparé à relever les défis de la sculpture et à créer des œuvres qui mettent en valeur la beauté naturelle du bois. Que vous soyez un sculpteur expérimenté ou un novice, ce savoir vous permettra d'approfondir votre pratique et d'obtenir des résultats plus satisfaisants.
N'hésitez pas à partager cet article et à explorer davantage vos compétences en sculpture en participant à un stage ou un cours de sculpture à CHARTRES. Le bois, avec ses mystères et ses défis, vous attend !
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