top of page
outils sculpture sur bois: gouges

Sculpture sur bois

Mes sculptures sont des créations originales. Elles sont réalisées grâce aux techniques et aux outils traditionnels. Elles sont "brut d'outils" ce qui signifie qu'elles ne sont pas poncées mais qu'elles sont le résultat des outils utilisés.

 

 

L'emploi des gouges, des burins et de la mailloche nécessite un apprentissage et une maîtrise que j'ai acquise grâce aux heures passées auprès de M. Dixneuf à Saint Léger-sous-Cholet. Les différentes étapes de réalisation d'une sculpture sont décrites un peu plus bas sur cette page ou en cliquant sur ce lien :

 

L'obtention de mon CAP en sculpture ornemaniste atteste de ce savoir faire. Pour préparer ce diplôme j'ai réalisé plusieurs œuvres sculptées d'époques et de styles différents. Vous pouvez retrouver ces œuvres en bas de page ou cliquer sur ce lien :

 

J'utilise différentes essences de bois dans mon travail comme le chêne, le hêtre, le tilleul ou le cerisier. Chaque arbre présente des densités et des teintes spécifiques.

sculptures originales 

Les sculptures présentées ici sont des bas-relief : le sujet présenté se détache faiblement du fond.

Elles ont une finition à l'huile mat ou satinée, incolore ou teintée.

La dorure à la feuille d'or jaune ou blanc est réalisée par Mme Chatokhine, Maître artisan doreur ornemaniste.

 

Pour avoir davantage d'informations sur chaque œuvre ou acheter une réalisation rendez vous en boutique dans la catégorie Art du Bois.

créations en bois

Etapes pour la réalisation d'une sculpture

Tout commence par une idée, une pensée, une sensation qu'il s'agit de traduire en dessin. Le travail présenté ici commence par des éléments de mon jardin et un coquillage prêté par ma fille. 

Le dessin présente une mise en relief grâce à des ombrages. Il permet de réaliser un modelage en argile qui servira de modèle et de point d'appui à la sculpture en bois. La réalisation du modelage permet d'anticiper les difficultés liées à la mise en relief, de vérifier l'harmonie de l'œuvre et d'éviter les déformations. On peut rater, recommencer le modelage, l'argile permet l'erreur. La sculpture du bois ne tolère aucun retour en arrière. 

Etapes de réalisation

Pour voir les créations en bas relief de différentes essences remonter la page ou cliquer sur ce lien

Œuvres de différents styles réalisées lors de mon apprentissage