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Quels outils pour la sculpture traditionnelle sur bois ? Première partie

Photo du rédacteur: Mélanie HaudryMélanie Haudry

Dernière mise à jour : 25 janv.

La sculpture sur bois est un art ancestral qui nécessite la maîtrise de techniques et d’outils spécifiques. Ces outils ont peu changé depuis des siècles. Un sculpteur professionnel possède en général entre 60 et 150 outils, parfois plus. En tant qu'artisane sculptrice sur bois, je suis ravie de partager avec vous les outils traditionnels qui me permettent de donner vie à mes créations. Ces outils de sculpture peuvent tous être également utilisés pour graver le bois.


Dans cet d'article, vous découvrirez la structure d’un outil de sculpture puis vous explorerez les principaux outils de coupe nécessaires à la sculpture sur bois traditionnelle.




Photographie de quelques outils de sculpture © Mélanie Haudry 2025
Photographie de quelques outils de sculpture © Mélanie Haudry 2025

Si vous voulez débuter la sculpture sur bois, cet article vous donnera des pistes pour mieux comprendre les outils et leurs usages. Comme ces outils sont nombreux, je vous conseille de faire des stages avec un professionnel de la sculpture sur bois pour les tester et mieux appréhender ce dont vous aurez besoin pour vos projets sculptés.




I. Anatomie d’un outil de sculpture sur bois

 


a. Quelle est la structure d’un outil de coupe en sculpture sur bois ?

 


Photographie d'un outils de sculpture. On voit le manche en bois, l'emboise et la lame. © Mélanie Haudry 2025
Photographie d'un outils de sculpture. On voit le manche en bois, l'emboise et la lame. © Mélanie Haudry 2025

Un outil possède deux éléments principaux : le manche en bois et le fer dont la lame est en acier forgé trempé.


Le fer se compose :

                - d’une soie qui est emmanchée

                - d’une embase qui se situe entre la lame et le manche et

            - d’une lame en acier trempé qui a une certaine largeur de tranchant et une courbure que l’on appelle le « cintre ». La forme et la taille de la lame est répertoriée par un numéro.

Les lames peuvent être droites ou posséder des courbures soit uniquement sur l’extrémité de la lame : outils coudés ou contre-coudés soit sur la longueur entière de la lame : outils cambrés. Les lames droites sont les plus fréquentes. Il existe également des lames dont l’extrémité se profile en triangle, ce sont les gouges spatules.

 


b. Que signifie les numéros sur les outils ?

 

Sur le manche ou le fer des outils, vous pourrez voir des numéros, par exemple 1/8. Ils indiquent de quel outil il s’agit, un peu comme une carte d’identité.

Photographie des manches de gouges droites n°2 (cintre avec presque aucune courbure) et des largeurs de lame de 30, 16, 8 et 5 mm. © Mélanie Haudry 2025
Photographie des manches de gouges droites n°2 (cintre avec presque aucune courbure) et des largeurs de lame de 30, 16, 8 et 5 mm. © Mélanie Haudry 2025

Le premier numéro correspond à la courbure/cintre de la lame. Par exemple, 1 signifie qu’il s’agit d’un fermoir droit qui ne possède aucune courbure et 11 indique une gouge droite à bretter avec une forte courbure en U.


Le second indique la largeur de l’outil en millimètres. Par exemple 1/8 signifie qu’il s’agit d’un fermoir donc d’un outil sans aucune courbure dont la lame mesure 8 mm de longueur.



Lorsqu’un seul numéro est indiqué, en général sur la lame, il correspond au cintre de l’outil.

 

Attention, la numérotation peut varier d’un fabriquant à un autre. Les exemples que je donne correspondent aux outils que j’utilise.



II. Les outils de la sculpture sur bois : les outils de coupes

 

a. L’outil n°1, l’indispensable du sculpteur sur bois : le burin


Photographie de différents burins droits. Je scotche la lame avec du ruban adhésif de masquage pour avoir moins mal aux mains quand j'utilise mes burins. © Mélanie Haudry 2025
Photographie de différents burins droits. Je scotche la lame avec du ruban adhésif de masquage pour avoir moins mal aux mains quand j'utilise mes burins. © Mélanie Haudry 2025

 

Le burin droit est un outil de sculpture essentiel qui possède une lame en V. Ce V peut avoir différents angles : 45°, 60° ou 90°. En général, seuls les burins à 60° ont également une version coudée. On le trouve à partir de 2 mm et jusqu’à 15 ou 20 mm (en fonction de son angle).


Pour ma part j’emploie essentiellement des burins de 60° que je trouve plus maniables et polyvalents.


Cet outil est indispensable au sculpteur car il est l’équivalent du crayon HB pour un dessinateur. On l’utilise pour définir tous les contours de l’ornement ainsi que pour les lignes principales du motif qui seront frappées ensuite. On peut également l’utiliser pour certains modelés, en gravure ou pour tracer des lignes qui apporteront une meilleure finition à la sculpture.


C’est l’outil le plus difficile à affûter et donc à entretenir. Il est recommandé de l’affuter dès sa réception après son achat pour changer l’angle d’attaque de l’outil dans le bois et le rendre plus facile d’utilisation.

 


b. Les gouges droites : l’indispensable n°2



Photographie de différentes gouges droites. © Mélanie Haudry 2025
Photographie de différentes gouges droites. © Mélanie Haudry 2025

Les gouges droites, tout comme les burins, sont indispensables à la sculpture.  Ce sont les outils les plus nombreux dans la trousse d’un sculpteur. Elles ont une largeur de lame comprise entre 2 et 40 mm et possèdent des cintres très variés : elles sont plates, méplates, creuse ou en U (plus le numéro augmente et plus la courbure de l’outil est forte jusqu’à atteindre le U)


Les gouges sont polyvalentes et servent à l’ébauche, la frappe* et à la finition des fonds et du modelé du motif à sculpter. Elles sont aussi utilisées pour définir de belles lignes courbes sur les ornements.


En fonction du côté d’utilisation de la lame de la gouge, les gouges peuvent sculpter les creux et mais aussi les formes arrondies du motif sauf pour les gouges en U qui ne s’utilisent que pour sculpter des creux.


Les plus petites gouges en U, appelées gouges à bretter servent aux finitions, par exemple pour dessiner de fines lignes à l’intérieur du pétale d’une fleur.


Pour un usage facilité des gouges des deux cotés de la lame il faudra penser à affûter la lame des deux côtés. Or lorsqu’on achète une gouge, seul le biseau extérieur a été affûté.


Il n’est pas nécessaire de posséder toutes les gouges existantes pour débuter en sculpture sur bois. Un choix raisonné de quelques gouges peut suffire pour bien débuter.

 

*Frappe : 1. opération qui consiste à couper les fibres du bois avec un outil (fermoir, gouges) de façon verticale en suivant le ligne de motif qui aura été préalablement burinée (avec un burin).


c. Les fermoirs


Photographie de fermoirs de différentes largeurs. © Mélanie Haudry 2025
Photographie de fermoirs de différentes largeurs. © Mélanie Haudry 2025

Les fermoirs ont une lame sans courbure. Ils possèdent une largeur de 2 à 40 mm. Il en existe deux sortes : les fermoirs droits et les fermoirs coudés.


Les fermoirs droits vont être utilisés pour définir toutes les droites sur l’ornement en relief. Ils peuvent également servir à obtenir une surface parfaitement plane sur un motif ou sur un fond de bas-relief. Pour ma part, je ne m’en sers pas pour les fonds, j’utilise plutôt une gouge plate n°2.


Les fermoirs coudés sont exclusivement utilisés pour la finition des fonds. La courbure permet d’accéder plus facilement à l’ensemble des zones de fond d’un bas-relief sculpté, en particulier celles qui sont difficiles d’accès.

 


d. Les nérons



Photographie d'un néron. © Mélanie Haudry 2025
Photographie d'un néron. © Mélanie Haudry 2025

Les nérons sont des outils de sculpture qui permettent de réaliser des détails fins, de terminer correctement de petites zones sculptées difficiles d’accès comme celles qui ont un angle très fermé. La lame a une largeur de 5 à 15 mm, et elle est sans courbure et biseauté.


Les nérons coudés ont le même usage que les fermoirs coudés, à savoir terminer impeccablement des zones de fond difficile d’accès. D’ailleurs, ils ont ma préférence.

 


e. Les gouges cambrées



Les gouges cambrées sont avantageuses pour la sculpture de certaines formes creuses, comme l’intérieur d’un bol par exemple. On peut utiliser une gouge droite lorsque le creux n’est pas trop profond mais on constate qu’elle se bloque dans le bois à partir d’une certaine profondeur. La gouge cambrée évite ce problème. Je ne possède pas de gouges cambrées, je n'en ai pour le moment jamais eu l'utilité.

 


f. Les gouges coudées et contre coudées



Photographie d'une gouge coudée. © Mélanie Haudry 2025
Photographie d'une gouge coudée. © Mélanie Haudry 2025

Les gouges coudées possède une courbure au bout de la lame comme on le voit sur la photographie. Elles permettent de creuser le bois. Les gouges contre coudées possèdent une courbure inversée au bout de la lame qui leur permet de définir des volumes en courbes.


Les gouges coudées et contre-coudées sont moins utilisées que les gouges droites. Elles servent uniquement lorsque les gouges droites n’atteignent pas le bois que l’on désire couper.



 

 

Conclusion

 

En comprenant l’anatomie d’un outil et en connaissant les principaux types disponibles, vous serez mieux préparé à explorer cet art passionnant. N'hésitez pas à partager vos expériences ou à poser des questions dans les commentaires ci-dessous.


Pour utiliser tous ces jolis outils vous pouvez vous inscrire à un stage de sculpture sur bois avec un professionnel près de chez vous. Pour ma part les stages de sculpture sur bois démarreront à partir du 15 février 2025 et auront lieu à Chartres.


Dans le prochain article découvrez les outils de frappe ainsi que des conseils pour vous choisir vos outils de sculpture sur bois.

 

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