Vous vous demandez comment sont fabriquées les sculptures en bois présentées sur le site, si cela prend du temps, en somme ce qu'il se cache derrière les sculptures que je crée. Découvrez les réponses dans cet article.
Vous allez découvrir ma toute première sculpture en bas relief. Je voulais une composition végétale dans un style classique. Voici comment j'ai procédé.
Etape 1 : Inspiration
Le végétal, la nature, les animaux sont de bonnes sources d'inspiration. Pour ma part je me suis contentée de mon petit jardin. J'ai sélectionné des éléments végétaux et m'a fille a ajouté une contrainte, intégrer son coquillage.
Voici le résultat : feuilles, fleur, plume et coquillage assemblés dans une composition symétrique.
Etape 2 : le dessin préparatoire
Le dessin préparatoire est réalisé au crayon HB à partir de la composition. Il doit être ombré pour montrer les volumes et ainsi pouvoir les anticiper les de la sculpture. Il doit bien évidemment être fidèle à la composition.
La difficulté réside dans le fait que le végétal flétri assez rapidement. Il faut donc dessiner vite.
La pratique régulière du croquis sur le vif est un bon moyen de progresser sur cette étape qui peut s'avérer délicate.
Etape 3 : Modelage en argile
Le dessin permet de réaliser un modelage en argile blanche qui servira de modèle et de point d'appui à la sculpture en bois. La réalisation du modelage permet d'anticiper les difficultés liées à la mise en relief, de vérifier l'harmonie de l'œuvre et d'éviter les déformations. On peut rater, recommencer le modelage, l'argile permet l'erreur contrairement à la sculpture du bois qui ne tolère aucun retour en arrière.
Le modelage est réalisé avec des ébauchoirs et des mirettes. On peut utiliser n'importe quel type d'argile. Ce modèle n'a pas vocation a être cuit et préservé, c'est une étape de travail.
Cette étape n'est pas obligatoire. Elle peut être réalisée partiellement pour lever un doute sur la création de la sculpture en bois ou être passée.
Etape 4 : choix du bois et report du dessin sur la planche
S'il n'a pas été choisi dès le début du projet, il est temps de choisir son essence de bois. En fonction du rendu souhaité, on prendra un bois de caractère comme le chêne, ou une essence plus douce comme le tilleul ou un arbre fruitier. Il faut anticiper l'épaisseur de bois nécessaire à la composition pour ne pas se retrouver gêner dans la création des volumes sculptés ensuite.
J'ai choisi un bois de cerisier, clin d'œil aux feuilles de cerisier de la composition.
Ensuite, il faut décalquer le dessin préparatoire et le reporter sur la planche choisie.
Etape 5 : Défonçage des fonds
A l'aide d'une défonceuse électrique, les fonds autours des zones sculptées sont retirés.
Pour cette étape, il faut respecter les mesures de sécurité de l'outil et notamment porter un masque car la poussière de bois dégagée par la défonceuse n'est pas bonne pour la santé. En plus il est bien de travailler dans une zone aérée et/ou avec un système de ventilation efficace.
Cette étape est spécifique aux bas-reliefs et n'est pas réalisée dans le cas d'une ronde bosse.
Etape 6 : Mise en place des volumes
Cette étape se fait à la main. Les outils traditionnels de la sculpture sur bois comme les gouges et les burins sont utilisés. Le modèle en argile est suivi scrupuleusement et un contrôle par comparaison entre le modèle et la sculpture en bois est effectuée régulièrement.
Etape 7 : Sculpture précise des éléments
La sculpture se poursuit avec les outils traditionnels. Plus la sculpture avance, plus les outils choisis vont être de petites tailles.
Etape 8 : Application d'un médium de finition
L'application d'une finition est indispensable. Son rôle est de protéger le bois et de garantir sa longévité dans le temps. Il existe une variété de produits de finition pour le bois : des huiles, des vernis, des cires, de la peinture . . .
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