portrait et expositions
de Mélanie Haudry
Mon parcours
Diplômée d'une licence en Sciences de la Vie, de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement à l'université de Nantes, je réalise un an de prépa puis obtient mon CAPES en Sciences de la Vie et de la Terre. J'exerce mon métier d'enseignante pendant 12 ans et travaille au total dans 17 établissements scolaires aussi bien en collège qu'en lycée. Alors que je suis encore professeure je me forme à la sculpture sur bois à Saint-Léger-sous-Cholet auprès de M. Dixneuf. J'obtiens alors mon CAP en sculpture ornemaniste.
Pourquoi ai-je choisi la sculpture sur bois ?
Le Bois ! Quelle merveille !
J'ai choisi d'apprendre à le sculpter car j'avais besoin de garder quelque chose de mon parcours universitaire et d'enseignement. Or la biologie végétale a toujours été ma discipline préférée. De plus j'aime m'entourer de bois notamment dans le mobilier. Le bois est une matière vivante qui garde une douceur ou une odeur qui lui est propre. Il est agréable à travailler même si parfois il est difficile. J'en suis tombée amoureuse !
Pourquoi ai-je choisi l'art textile ?
La couture a toujours été présente dans ma vie.
D'abord grâce à ma maman et ses talents de couturière mais aussi grâce à ma grande tante qui maniait aussi bien l'aiguille à coudre que celle à tricoter.
C'est donc un univers qui m'a toujours entouré.
J'ai commencé par apprendre différentes techniques et réaliser quelques vêtements. Mais suivre un patron ne me convenait pas. Je me suis alors mise à coudre sans patron. Mais mon besoin de liberté n'était pas encore comblé. J'ai abandonné l'idée de faire des vêtements et j'ai cousu selon mon inspiration.
Comme j'adore ça, je continue !
Mes expositions
Pour rencontrer le public et vendre mes créations je participe à des expositions d'art ou des salons d'artisanat d'art dans le département d'Eure et Loir.
Expositions 2024
Journées Européennes
des métiers d'art 2024
Le samedi 6 avril et le dimanche 7 avril 2024 de 10h à 18 h à la salle des Pressoirs d'Epernon, rue des Aironcelles, j'ai réalisé une démonstration de gravure sur bois. La planche ainsi gravée servira ensuite de matrice pour la conception d'estampes.
Merci à tous les visiteurs pour leurs compliments et leur soutien !
Mon stand 05 aux JEMA d'Epernon : je prépare mes outils pour la démonstration.
Devant moi, des planches sculptées avec des styles de différentes époques et sur les grilles mes créations en sculpture sur bois et mes xylographies (estampes réalisées à partir d'une matrice sculptée dans du bois).
Ce que je vois depuis mon stand aux JEMA d'Epernon.
Vue de la salle des Pressoirs d'Epernon pendant les JEMA 2024, une magnifique salle du 12ème siècle.
JEMA 2024 « Les Gens d’ici »: Article rédigé par l'office de tourisme d'Epernon
https://tresordesporteseureliennesidf.org/
Mélanie Haudry, artisane sculptrice ornemaniste sur bois à Chartres
2 avril 2024
A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Arts aux Pressoirs d’Epernon du 6 au 7 avril 2024, nous sommes partis à la rencontre de certains participants ! Découverte de leurs métiers, leurs parcours pour y arriver ainsi que la passion de créer, suivez-nous ! Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Mélanie Haudry, artisane à Chartres.
C’est une deuxième vie qui commence tout juste pour Mélanie Haudry. Après 13 ans passés dans l’enseignement en tant que professeure de sciences de la vie et de la Terre, elle opère un virage à 180°. Tout en poursuivant son parcours d’enseignante, elle suit en parallèle une formation à la sculpture sur bois. C’est après avoir obtenu son diplôme qu’elle décide de se consacrer pleinement à sa passion ! Son rapport au végétal et à la biologie se retrouve dans son choix de travailler le bois. C’est un matériau qu’elle affectionne tout particulièrement qui est une vraie matière vivante, parfois très dure à travailler, très physique, mais chaque essence a une douceur ou une odeur qui lui est propre. Son panel de création s’est récemment agrandi, grâce au travail des estampes par xylographie. C’est une technique de gravure où l’artiste creuse une planche de bois dans le sens des fibres à l’aide de gouges et de burins. L’encre est déposée au rouleau sur les parties du bois restées en relief, tandis que les parties creusées, non encrées, apparaîtront blanches sur l’estampe. Le papier est ensuite déposé sur la planche, puis pressé avec une presse ou manuellement à l’aide d’une cuillère métallique pour obtenir l’estampe. Ce processus rend chaque estampe unique, avec des caractéristiques qui lui sont propres !
Vous pourrez retrouver toutes les créations de Mélanie le 6 et 7 avril aux Pressoirs d’Epernon lors des Journées Européennes des Métiers d’Arts mais également sur son site internet.
Retour sur l'Exposition : Mon voisin est un artiste 2024
Un grand merci à tous les visiteurs de l'Exposition artistique "Mon voisin est un artiste" organisée par l'Association du quartier de la Croix Bonnard de Chartres à la maison pour tous des Petits Clos les 16 et 17 mars 2024.
Vos commentaires sur mon travail ont été très plaisants, et j'ai apprécié votre soutien, Merci !
Exposition 2023
Le salon "Art et créations" s'est très bien passé. Je reste très émue du prix du jury que j'ai reçu pour ma "petite Fleur" exposée pour la première fois au public. Merci à tous les visiteurs !
Voici un retour en images des deux jours d'exposition à Saint Georges sur Eure.
Expositions 2022
Les 19 et 20 mars 2022, lors de la 11ème biennale d'art à la maison pour tous des Clos de Chartres, j'ai exposé un bas relief en bois et des peintures à l'aquarelle et à l'acrylique.
J'ai exposé 4 acryliques et 4 aquarelles au 23e salon régional du petit format à Bonville.
Du 24 septembre au 2 octobre à
Maintenon-Pierres
Salle Maurice Leblond lors du 41ème Salon Artistique Régional de la Vallée de l'Eure j'ai exposé des bas reliefs en bois de différentes essences
Extrait du journal "l'Echo Républicain"
"Au départ, ils étaient 74 artistes à nous avoir envoyé leur candidature pour espérer être sélectionnés et participer au salon. Mais nous n’avons que 46 places, alors nous avons dû faire un choix et ne sélectionner que ceux qui nous plaisaient le plus. »
ROBERT TRISTAN (président de l’association des arts plastiques de Maintenon-Pierres)