top of page

portrait - expositions

portrait artiste Haudry Mélanie

Mon parcours

Diplômée d'une licence en Sciences de la Vie, de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement à l'université de Nantes, je réalise un an de prépa puis obtient mon CAPES en Sciences de la Vie et de la Terre. J'exerce mon métier d'enseignante pendant 12 ans et travaille au total dans 17 établissements scolaires aussi bien en collège qu'en lycée. Alors que je suis encore professeure je me forme à la sculpture sur bois à Saint-Léger-sous-Cholet auprès de M. Dixneuf. J'obtiens alors mon CAP en sculpture ornemaniste.

Pourquoi ai-je choisi la sculpture sur bois ?

Le Bois ! Quelle merveille ! 

J'ai choisi d'apprendre à le sculpter car j'avais besoin de garder quelque chose de mon parcours universitaire et d'enseignement. Or la biologie végétale a toujours été ma discipline préférée. De plus j'aime m'entourer de bois notamment dans le mobilier. Le bois est une matière vivante qui garde une douceur ou une odeur qui lui est propre. Il est agréable à travailler même si parfois il est difficile. J'en suis tombée amoureuse !

Pourquoi ai-je choisi l'art textile ?

La couture a toujours été présente dans ma vie.

D'abord grâce à ma maman et ses talents de couturière mais aussi grâce à ma grande tante qui maniait aussi bien l'aiguille à coudre que celle à tricoter.

C'est donc un univers qui m'a toujours entouré.

J'ai commencé par apprendre différentes techniques et réaliser quelques vêtements. Mais suivre un patron ne me convenait pas. Je me suis alors mise à coudre sans patron. Mais mon besoin de liberté n'était pas encore comblé. J'ai abandonné l'idée de faire des vêtements et j'ai cousu selon mon inspiration.

Comme j'adore ça, je continue !

Mes expositions

Exposition 2023

Le salon "Art et créations" s'est très bien passé. Je reste très émue du prix du jury que j'ai reçu pour ma "petite Fleur" exposée pour la première fois au public. Merci à tous les visiteurs !

Voici un retour en images des deux jours d'exposition à Saint Georges sur Eure.

Expositions 2022

Les 19 et 20 mars 2022, lors de la 11ème biennale d'art à la maison pour tous des Clos de Chartres, j'ai exposé un bas relief en bois et des peintures à l'aquarelle et à l'acrylique.

affiche_exposition_mon voisin est un artiste 2022

J'ai exposé 4 acryliques et 4 aquarelles au 23e salon régional du petit format à Bonville.

Mélanie Haudry peinture acrylique chameau

Du 24 septembre au 2 octobre à

Maintenon-Pierres

Salle Maurice Leblond lors du  41ème Salon Artistique Régional de la Vallée de l'Eure j'ai exposé des bas reliefs en bois de différentes essences

Affiche salon régional Maintenon-Pierres 2022
journal l'echo republicain

Extrait du journal "l'Echo Républicain"

exposition formes et couleurs 28 2022
salon régional AAPMP_Haudry Mélanie

Exposition

2021

J'ai exposé l'œuvre textile le Roi corbeau et sa cour.

Affiche_40e_Salon_Artistique_régional_de_la_vallée de l'Eure

 "Au départ, ils étaient 74 artistes à nous avoir envoyé leur candidature pour espérer être sélectionnés et participer au salon. Mais nous n’avons que 46 places, alors nous avons dû faire un choix et ne sélectionner que ceux qui nous plaisaient le plus. »

ROBERT TRISTAN (président de l’association des arts plastiques de Maintenon-Pierres)

bottom of page